cocotte-minute

Cocotte-minute ou autocuiseur. Quelle est la différence ?

Vous entendez souvent parler de cocotte-minute. Vous le connaissez bien. Mais quand on vient encore à entendre le mot autocuiseur, on se perd littéralement. On ne sait réellement plus quoi penser de ces deux noms et savoir ce qui définit quoi ?

Avant toute chose, nous allons vous donner l’historique, ce à quoi sert l’autocuiseur pour ensuite différencier la cocotte-minute de l’autocuiseur.

Historique de l’autocuiseur

autocuiseur

L’autocuiseur encore appelé casserole à pression ou encore marmite à pression est un ustensile de cuisine qui permet de cuire des mets grâce à la vapeur. Avant qu’on arrive à parler d’autocuiseur, il a fallu passer par bien des étapes que nous allons vous relater brièvement.

Dans les années 1679, Denis Papin a mis a fabriqué une marmite avec du fer épais. Cette marmite est dotée d’un couvercle à pression cerné par une traverse à vis et d’une soupape de sécurité. Cette marmite a été nommée Digesteur. Ce mot Digesteur est un synonyme aujourd’hui d’autocuiseur. Avec le temps, l’autocuiseur fit son essor et eu plusieurs brevets grâce à la National Pressure Cooker Company.

Dans les années 1940, Jacques Kuhn grâce à Max Zeller un ingénieur Zurichois fabrique un autocuiseur doté d’une soupape qui évite les explosions. Dans les années 1949, Zeller déposa un brevet sur son autocuiseur.

Dans les années 1948, Roland Devedjian a inventé les autocuiseurs en aluminium qui ont une fermeture à baïonnette. Cette cocotte-minute a été commercialisée sous le nom de cocotte-minute. Seulement, cette société fait faillite et fut rachetée par le Groupe Seb qui produisait déjà des autocuiseurs moins chers.

En somme, l’autocuiseur à fait son bout de chemin depuis les années 1679 pour aboutir à nos jours. Ils sont devenus indispensables dans les cuisines à la mode, et même dans les simples cuisines, car ils permettent de cuire très rapidement.

La différence de la cocotte-minute à l’autocuiseur

cocotte-minute

De tout cet historique, nous pouvons conclure qu’entre la cocotte-minute et l’autocuiseur, il n’y a aucune différence. Le nom cocotte-minute est donc un nom déposé par la marque Seb. Nous pouvons donc dire que l’un et l’autre sont des synonymes.

Copyright stickomania.fr 2019
Shale theme by Siteturner