Etabli Pliant

Comment construire un établi pliant ?

L’établi pliant est un outil qui vous sert à beaucoup de choses. Cet outil de bricolage, de repassage de découpage ou toute autre chose que vous en faites se fabrique selon tout un processus que vous ignorez sans doute. Vous avez peut-être envie de savoir comment se construit un établi pliant. Le présent article vous fait le descriptif des diverses étapes pour construire un établi pliant.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer un établi pliant, il vous faut avant tout :

  • Un tableau mural ;
  • Une tablette pour le plan de travail ;
  • Des morceaux de bois en réglette ;
  • Du bois dur pour les pieds ;
  • Une charnière ;
  • Des vis à bois ;
  • Des hameçons et
  • De la colle à bois.

Une fois que votre matériel est prêt, vous pouvez commencer le travail par la préparation du panneau mural.

Pour voir le test de l’établi master cliquez ici

Préparation du panneau mural

Le panneau mural doit avoir des proportions raisonnables. Vous devez alors l’ajuster convenablement en le taillant sur les deux côtés de sorte qu’il ait une forme rectangulaire. Vous pouvez par exemple le mesurer sur une largeur de 60 cm sur une longueur d’à peu près 120 à 130 cm.

Fixez maintenant tout autour du panneau mural les morceaux de bois en réglette que vous aurez coupé selon les deux largeurs et les deux longueurs du panneau. Ceci étant, fixez solidement au mur le panneau mural de sorte que la base inférieure du panneau soit à une hauteur identique à la taille des morceaux de bois dur qui serviront de pieds.

Une fois le panneau mural fixé, il faut monter la tablette de plan de travail.

Montage du plan de travail

Assurez-vous de rendre le plan de travail identique au panneau mural. C’est-à-dire mêmes formes et mêmes dimensions. Fixer deux charnières à chaque extrémité de la tablette en bois et fixer le tout au bas du panneau mural. Les deux charnières permettront à la tablette de travail de se replier pour se rabattre contre le panneau mural.

Une fois que vous avez terminé le montage de la tablette qui vous servira de plan de travail, il faut maintenant que vous fixiez les pieds de l’établi pliant.

Ce test vous présentera les atouts et points faibles d’un des meilleurs établis

Fixation de pieds

Vous devez fixer les pieds de l’établi pliant à la tablette de travail. Les deux pieds doivent être placés aux deux angles du plan de travail qui ne sont pas fixés au mur. Avant de fixer les deux bois durs qui serviront de pieds, faudrait préalablement fixer aux mêmes endroits deux charnières qui permettront aux pieds de suivre le mouvement de pliage du plan de travail au rangement. Fixer fortement avec les vis à bois les deux pieds.

Une fois ce montage terminé, il faut juste garantir une sécurité. Pour cela, vous allez fixer les hameçons ou des crochets avec des œillets de chaque côté du panneau mural. Ainsi lorsque votre établi pliant est replié, il est retenu par les crochets et ne risque pas de se déplier tout seul.

De la sorte, la construction de l’établi pliant est terminée. C’est un outil de maison ou d’atelier simple à réaliser, mais qui demande une grande concentration et une forte précision.

A lire aussi : Comment scier avec une scie sauteuse ?

Copyright stickomania.fr 2020
Shale theme by Siteturner