entretenir un trépied photo

Comment entretenir un trépied photo ?

La nécessité de l’utilisation du trépied dans le domaine de la photographie n’est plus à démontrer. Ce matériel possède plusieurs fonctionnalités qui vous facilitent les prises de vues. Il procure de la stabilité à l’appareil photo, favorise la clarté des images et permet de prendre des photos dans tous les angles.

Certes, c’est un équipement solide utilisable sur une longue durée. Cependant, pour toujours profiter de la performance de votre trépied, il est important d’en prendre soin. Voici les astuces pour entretenir votre matériel.

Les mesures à prendre

entretenir un trépied photo

Si vous voulez rester en compagnie de votre trépied pendant longtemps, son entretien reste un aspect crucial à prendre en compte. Sachez que même si vous prenez un modèle solide qui doit durer plusieurs années et vous ne l’entretenez pas, il peut bien vous lâcher prématurément. Afin de se servir de votre trépied comme vous l’aurez souhaité, il est important de respecter quelques principes.

Éviter de trainer votre trépied dans l’humidité

Ce matériel n’est pas destiné à fouler tous les endroits. Certains milieux sont moins recommandés pour l’utilisation d’un trépied. Vous devez tenir ce matériel loin de l’humidité. Ce qui voudra dire que vous devez vous abstenir d’utiliser votre trépied sous la pluie ou dans un endroit où se trouve de l’eau. En effet, lorsque vous posez le trépied sur un sol humide, vous détruisez ainsi l’antidérapant protecteur des pieds. De même, il est moins conseillé de stocker votre matériel dans un environnement humide. C’est pourquoi tous les trépieds sont livrés avec une randonnée ou un sac de rangement. Cependant, après avoir rangé le matériel, vous devez prendre le soin de le mettre dans un endroit propre, lire aussi : Avis sur le talkie-walkie enfant Retrevis RT388.

Éviter d’utiliser votre trépied sous une haute température

À l’instar des endroits humides, vous devez aussi épargner votre équipement des températures trop élevées notamment sous le soleil. Sachez que le soleil est un facteur qui précipite la détérioration de votre trépied, surtout si celui-ci est en carbone. Il faut savoir que cette matière ne supporte pas les milieux chauds. Par conséquent, si l’évènement à filmer doit se dérouler en plein soleil, il faut donc trouver un endroit où vous pouvez mettre votre matériel à l’abri.

Éviter de fréquenter les lieux trop poussiéreux avec votre trépied

Que ce soit le trépied ou votre appareil photo, ce sont des accessoires très sensibles qui ne doivent pas être encombrés de la poussière. C’est pourquoi vous devez moins fréquenter les endroits sableux. La poussière détruit petit à petit les jambes du trépied et réduit l’efficacité de l’appareil photo, lire aussi : Risque-t-on vraiment se faire voler ses empreintes digitales en faisant le V de la victoire sur des selfies ?

Nettoyer le trépied après chaque utilisation

entretenir un trépied photo

Après avoir respecté rigoureusement les différentes mesures détaillées dans les précédents paragraphes, il faut en plus nettoyer votre équipement. Cette opération est régulièrement faite après chaque usage. En effet, peu importe l’endroit où vous avez utilisé votre trépied, que les lieux soient poussiéreux ou pas, votre matériel revient toujours avec des saletés. Il est donc important de le débarrasser de ces derniers. Pour le faire, il vous faut un simple chiffon mouillé avec lequel vous frottez les jambes et la tête de votre trépied. Le nettoyage doit se dérouler avant le pliage du trépied.  Et si vous êtes intéressés par la photographie, alors je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux meilleurs modèles du moment.