3D printer

Comment entretenir une imprimante 3D ?

Il est bon d’utiliser une imprimante 3D. La première étape est de vous en offrir une après avoir visiter des différents sites spécialistes du secteur. Une fois reçue, elle vous offre de nombreux avantages. Des spécialistes ont même commencé à imprimer des os avec des imprimantes 3D. Mais il est important de savoir que vous devez prendre soin de cet appareil. Et l’entretenir n’est pas une simple affaire, puisque le système de cette machine est trop sensible. Afin de ne pas endommager des éléments de ce système, voici ce qu’il faut faire pour entretenir une imprimante 3D.

A lire ensuite: Notre comparatif de compteur de vélo

1- Lubrification de votre imprimante

La lubrification d’une imprimante se fait à base de l’huile de la machine à coudre. En effet, à l’image d’autres moteurs comme celui d’un engin ou d’une voiture, il y a certaines pièces dans le système qui ont besoin d’être dans des conditions normales afin de continuer à jouer leur rôle. Et la bonne condition est qu’elles soient dans la lubrification à tout moment.

C’est de même pour une imprimante. Cependant, la lubrification ne se fait pas avec n’importe qu’elle huile. Il faut s’assurer d’abord que l’huile à utiliser serait sans conséquence néfaste pour les matières en plastique. Ensuite, il faut être certain que cette huile ne comporte pas trop de graisse puisque celle-ci aime plus être en contact avec la poussière et la saleté.

Ce qui pourrait endommager votre impression. Raison pour laquelle l’huile la plus conseillée pour la lubrification est celle de la machine à coudre.

2-Nettoyage de la buse d’extrusion

AGRU-filaments pour 3d printer

À force d’utiliser l’imprimante 3D, les extrudeurs se bouchent. Or, un petit encombrement pourrait compromettre la qualité de votre impression et affaiblir l’efficacité du système. Alors, pour nettoyer la buse d’extrusion, comment faire ?

Pour commencer, démontez d’abord la buse d’extrusion que vous immergez dans l’acétone. Ensuite, vous mettez au propre les tiges filetées ainsi que le guide, grâce à un essuie sec. Vous lubrifiez aussi par la suite les barres de guide. Il faut s’assurer de la propreté du moteur d’extrusion.

3-Nettoyage de la pièce intermédiaire entre le filament et l’extrudeur

En accumulant les impressions en 3D, tout comme la buse, la pièce qui attire le filament dans l’extrudeur s’encombre de déchets. Et une seule pièce défectueuse pourrait remettre en cause tout le système. Alors, il va falloir désencombrer cette pièce. Pour le faire, vous devez isoler cet élément de tout le système. Et vu son attachement à plusieurs pièces du système, un petit démontage est inévitable.

Après avoir enlevé l’élément concerné, vous le nettoyez avec un objet pointu afin de bien gratter la crasse. Une fois le nettoyage terminé, vous le remettez sa place.

4- Changement de votre Ruban captan

Le plateau chauffant également a besoin d’être entretenu. À force de multiplier les impressions, le support d’imprimante pourrait se gratter. Par conséquent, sa négligence peut aussi agir sur la qualité d’impression. Ainsi, pour protéger le plateau chauffant, la tâche n’est pas difficile.

Il faut juste enlever avec délicatesse le ruban captan qui est collé sur le plateau. Le faire remplacer par un autre après avoir lavé le plateau avec un peu d’alcool.

5-Mise à jour Firmware

Comme tout autre appareil moderne, les mises à jour sont très importantes. Elles vous permettent de bénéficier de nouvelles options proposées par la maison de fabrication de votre imprimante.

Copyright stickomania.fr 2020
Shale theme by Siteturner