avis hachoir viande

Comment fonctionne un hachoir à viande ?

Depuis son invention par Karl Drais au XIXè siècle, le hachoir à viande n’a pas cessé d’évoluer. Son fonctionnement de base, lui, est demeuré le même.

Hachoir à viande : comment ça marche ?

L’objectif principal lors de l’utilisation du hachoir n’est pas de brouiller la viande, mais plutôt de la découper le plus fin possible, la compresser en petites mottes et lui donner une forme modulable à souhait.

Un hachoir à main (un grand couteau à deux manches) peut être utilisé à cette fin, mais il ne peut atteindre la forme malléable obtenue avec le hachoir pour viande.

Concrètement, comment le hachoir à viande réussit-il à donner un aussi beau rendu ? Tout simplement en découpant la viande et en la compressant.

À l’intérieur du dispositif, une grande vis pousse la viande vers l’avant, tout en la découpant grossièrement. Puis un couteau rotatif morcelle la viande en plus petits morceaux. Enfin, sous la pression de la vis précédente, la viande est compressée par un filtre en petites mottes tubulaires.

Voir ici le fonctionnement du hachoir à viande.

Quelles sont les différentes composantes d’un hachoir à viande ?

Que ce soit en modèle manuel ou électrique, les hachoirs à viande se composent à peu près des mêmes pièces.

Les hachoirs manuels se composent d’un pied, d’un corps et d’un intérieur. Le pied donne de la stabilité au dispositif. Il est généralement fixé au plan de travail par une grande vis. Le corps, lui, est un enclos métallique. Doté de deux ouvertures en haut et tout en avant, ce grand tube métallique sert à contenir chaque pièce indispensable à la découpe et au modelage de la viande.

À l’intérieur du corps du hachoir à viande se trouve la vis d’amenée, le couteau rotatif et une grille à trous. La vis d’amenée découpe la viande en morceaux grossiers. Il les pousse continuellement et simultanément vers l’avant. En passant devant le couteau rotatif, la chair est découpée en tous petits morceaux. Ces derniers sont réduits en mottes par une grille rigide.

Ce qui différencie un hachoir à viande manuel d’un dispositif électrique est leur force motrice. La première est dotée d’une manivelle, la seconde est équipée d’un moteur électrique.

Le hachoir à viande est un dispositif ingénieux. Chacune de ses composantes découpe puis compresse la viande en petites mottes modulables.

Lire aussi : Scie sabre : des modèles 2021 sont ici/Où acheter un défroisseur-vapeur ? /Comment entretenir une chaise haute bébé ?