Bosch-GCM-12-GDL-001 scie onglet

Comment utiliser une scie à onglet manuel ?

Opter pour une scie à onglet manuel correspond à faire des économies. Elle est simple d’utilisation et elle permet de travailler dans les zones difficiles d’accès et dépourvues d’électricité. Il est alors nécessaire de découvrir comment l’utiliser afin que les travaux se réalisent correctement.

La préparation du travail

Quel que soit le type de scie à onglet dont vous disposez, il faut toujours commencer par la préparation avant d’effectuer les travaux. La première étape consiste à prendre les différentes mesures souhaitées. Par la suite, vous devez tracer au crayon tous les traits, formes et angles sur la pièce à scier.

Si vous avez une boite à onglet, vous devez insérer la pièce à couper dans le U. Ensuite, il faut fixer cette pièce contre la paroi de la boite. Enfin, vous devez choisir l’angle de découpe.

Dans le cas où vous avez une scie à onglet fixé sur un guide, vous devez commencer par serrer la pièce à découper en vous servant de la butée et en fonction de la mesure choisie puis la fixer avec le serre-joint. Par la suite, vous devez utiliser le verrou d’onglet afin de bloquer l’angle de découpe. Pour terminer, la scie est à positionner en actionnant la manche. Vous devez utiliser comme repère l’angle choisi.

Les travaux avec la scie à onglet

Si vous disposez d’une boite à onglet ou d’une scie à dos, il vous suffit de scier la pièce en effectuant un va-et-vient horizontal en suivant le sens des fentes. Après, il faut débloquer la pièce et en faire de même avec l’autre extrémité. Une fois les travaux terminés, vous devez nettoyer la scie.

Si vous avez une scie à onglet fixé sur un guide, il vous faut scier la pièce en effectuant un mouvement de va-et-vient en fonction du guidage du châssis. Une fois cette partie terminée, vous devez débloquer la pièce et procéder de la même manière avec l’autre extrémité. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à bien nettoyer l’outil.

En suivant correctement ces différentes étapes, vous ne raterez pas vos travaux réalisés avec une scie à onglet manuel.

Lire aussi : Epandeur : lequel choisir ?/ Le nettoyeur haute pression idéal/ Table à repasser pour centrale vapeur