images

Énergie solaire : ce qu’il faut savoir

L’énergie solaire est tout simplement l’énergie utilisable générée par le soleil sous forme d’énergie électrique ou thermique. L’énergie solaire est captée de diverses manières, la plus courante étant un système de panneaux solaires photovoltaïques, ou système PV, qui convertit les rayons du soleil en électricité utilisable.

Outre l’utilisation des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, l’énergie photovoltaique est couramment utilisée dans des applications thermiques pour chauffer des espaces intérieurs ou des fluides. Les propriétaires de biens résidentiels et commerciaux peuvent installer des systèmes de production d’eau chaude solaire et concevoir leurs bâtiments en tenant compte du chauffage solaire passif afin de tirer pleinement parti de l’énergie du soleil grâce à la technologie solaire.

Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Les panneaux solaires sont installés à trois échelles principales : résidentielle, commerciale et utilitaire. L’énergie solaire résidentielle est généralement installée sur les toits des maisons ou sur des terrains non bâtis (au sol) et sa puissance est généralement comprise entre 5 et 20 kilowatts (kW), selon la taille de la propriété. Les projets d’énergie solaire commerciale sont généralement installés à une plus grande échelle que l’énergie solaire résidentielle.

Bien que les installations individuelles puissent varier considérablement en taille et en coût, les panneaux solaires commerciaux ont un objectif commun : fournir de l’énergie solaire sur site aux entreprises et aux organisations à but non lucratif. Enfin, les projets solaires à l’échelle des services publics sont généralement de grandes installations de plusieurs mégawatts (MW) qui fournissent de l’énergie solaire à un grand nombre de clients.

Pour certains acheteurs d’énergie solaire qui ne sont pas en mesure d’installer une installation solaire sur leur propriété en raison du coût ou d’autres facteurs, le solaire communautaire est une option solaire viable qui relie plus directement les projets d’énergie solaire à l’échelle des services publics aux consommateurs résidentiels. À ce titre, les parcs solaires communautaires sont généralement construits dans un lieu central et non sur la propriété d’un seul client. Les consommateurs résidentiels peuvent s’abonner à un projet solaire communautaire pour bénéficier des nombreux avantages de l’énergie solaire sans avoir à installer de panneaux solaires sur leur propriété.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Un panneau solaire (également appelé module solaire) se compose d’une couche de cellules en silicium, d’un cadre métallique, d’une enveloppe en verre et d’un câblage permettant de transférer le courant électrique du silicium. Le silicium (numéro atomique 14 dans le tableau périodique) est un non-métal doté de propriétés conductrices qui lui permettent d’absorber et de convertir la lumière du soleil en électricité utilisable. Lorsque la lumière frappe une cellule de silicium, elle met en mouvement les électrons du silicium, ce qui déclenche un courant électrique. C’est ce qu’on appelle « l’effet photovoltaïque », qui décrit la fonctionnalité générale de la technologie des panneaux solaires.

La science de la production d’électricité avec des panneaux solaires se résume à cet effet photovoltaïque. Il a été découvert en 1839 par Edmond Becquerel et peut être considéré comme une propriété de certains matériaux (appelés semi-conducteurs) qui leur permet de créer un courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil.

Le processus photovoltaïque (ou système PV) fonctionne selon les grandes étapes suivantes :

La cellule solaire photovoltaïque en silicium absorbe le rayonnement solaire.
Lorsque les rayons du soleil interagissent avec la cellule de silicium, les électrons commencent à se déplacer, créant ainsi un flux de courant électrique.
Des fils captent et acheminent ce courant continu (CC) vers un onduleur solaire pour le convertir en courant alternatif (CA).

 

Lire aussi :Avantages d’un jardin d’intérieur / Quel déshumidificateur choisir ?/ Camping et barbecue gaz

 

Game bài đổi thưởng