guide d'achat et conseils platine vinyle

Les critères de choix d’une platine vinyle

Après avoir choisi le type de platine que vous souhaitez avoir, il vous faut tenir compte des critères qui vous aideront à avoir la meilleure platine vinyle. Voici quelques indices pour vous aider à mieux choisir.

Les platines automatiques

Si vous êtes débutant, il vaut mieux vous orienter vers la platine vinyle  automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer beaucoup de manipulations. Les bras de ce type de platine se lève automatiquement pour se placer au début de la première piste du disque. Sa position sera bien précise en respectant la hauteur idéale. La pression exercée sur le disque sera aussi bien exacte. Lorsque la lecture touche à sa fin, le bras se lèvera aussi automatiquement. Le seul hic, c’est que les platines automatiques sont un peu fragiles.

Voir ici pour lire des tests et avis, afin de trouver la meilleure platine vinyle.

Les platines manuelles

Afin que la platine fonctionne, il faut que l’utilisateur intervienne. Il en est de même pour le réglage de la platine. Si vous êtes un audiophile, ce type est fait pour vous. En effet, il vous est possible d’ajuster les réglages en fonction du matériel dont vous disposez et de vos envies. Pour que tout fonctionne correctement, il faut commencer par l’équilibrage du bras de lecture avec un contrepoids. Ainsi, la pression de la tête de lecture sur le disque sera assurée. Cette étape concerne le réglage de la force d’appui. Il est à noter que le disque sera rayé si le bras et la tête de lecture appuient trop fort sur le disque. Et dans le cas où l’appui n’est pas assez, la tête de lecture risque de sautiller sur le disque. Ce dernier sera  alors bien endommagé. Pour certains modèles manuels, vous devez procéder au réglage de l’antiskating.

La platine avec ou sans amplificateur

En général, le signal électrique d’une platine vinyle est de basse intensité. Le traitement en état devient alors impossible. Ainsi, il est nécessaire de rehausser la force du signal pour que ce dernier soit envoyé et que l’amplificateur  et les enceintes le traitent.

Il vous est aussi possible d’opter pour la platine tout-en-un si vous le souhaitez.

Lire aussi : Quelle puissance pour une perceuse percussion sans fil ?/ En savoir plus sur le massicot/ Tout savoir sur la motobineuse

Copyright stickomania.fr 2021
Shale theme by Siteturner