clavier de gaming

Regles pour nettoyer son clavier gamer ?

Pour utiliser son clavier gamer, il faut bien l’entretenir. Les claviers gamer sont des claviers plus sensibles que les claviers ordinaires. Pour cela, il est important de bien s’en servir et de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas en réduire l’efficacité. L’une des techniques pour en conserver l’efficacité est l’entretien. Les modes d’entretien des claviers gamer ne sont pas différents des techniques d’entretien des claviers ordinaires, sauf en ce qui concerne la fréquence de nettoyage.

Règles communes à tous les types de claviers gamer

La première règle concernant le nettoyage des claviers gamer est la fréquence de nettoyage. Il est vrai qu’il existe différents types de nettoyage : le nettoyage simple et celui en profondeur. Vous pouvez effectuer le nettoyage simple à chaque utilisation, mais le nettoyage en profondeur doit se faire une fois par semaine, en cas d’utilisation constante.

Pour faire un nettoyage simple, il vous faudra juste un pinceau ou une bombe à air. Avec le pinceau, vous passerez simplement entre les différentes touches et le tour est joué. Avec la bombe à air, aussi efficace que le pinceau, vous aurez le même résultat si le débit n’est pas trop élevé. Cela implique qu’il est possible que le débit soit élevé pour les nettoyages en profondeur.

Avant de nettoyer votre clavier, il faut éteindre le PC, ou déconnecter le clavier. Il faut faire attention au circuit et éviter d’exagérer dans le nettoyage. Il ne faut pas toujours forcer pour les taches qui résistent. Il s’agit surtout de faire le nettoyage simple de manière commune, mais le nettoyage en profondeur selon le type de clavier gamer.

Pour vous guider dans votre choix d’un clavier gamer : cliquez ici

Règles spécifiques aux claviers mécaniques

Pour un entretien profond d’un clavier mécanique, il faut préalablement retirer toutes les touches. Une fois que vous aurez retiré toutes les touches, vous pouvez tenter de nettoyer avec une brosse ou un pinceau. Dans le cas où vous doutez de l’ordre des touches, vous pouvez effectuer le nettoyage par touche retiré. Pour le retrait, vous pouvez utiliser un extracteur de touches ou simplement un accessoire fin et plat.

Si vous avez du mal à retirer les touches, ne forcez pas. Il vous suffira de retirer toutes les vis et nettoyer le clavier de l’intérieur. Si vous avez plus de temps, vous pouvez faire les deux modes d’entretien, sans qu’il soit utile de craindre le moindre risque pour le clavier.

Présentation d’un clavier  gamer mécanique et ergonomique

Règles particulières aux claviers membranes

Pour les claviers membranes, le retrait des touches est plus complexe. Il faudra déterminer le moyen de retirer les touches. Il peut de la même méthode qu’avec un clavier mécanique, mais il peut aussi arriver que le retrait soit plus difficile. Certains claviers membranes ont des clips permettant de retirer toutes les touches à la fois.

Si vous choisissez de dévisser le clavier, procédez comme le nettoyage simple en utilisant un pinceau ou un chiffon. Il vous faudra utiliser les outils les plus doux afin de préserver une fois encore le circuit imprimé. La particularité avec ce clavier est que les touches ne pourront très souvent pas être retirées à tour de rôle.

A suivre : Comment entretenir mon aérographe ?

Copyright stickomania.fr 2019
Shale theme by Siteturner