protege matelas waterproof

Protège-matelas PVC ou polyuréthane, lequel dois-je choisir ?

Un protège-matelas est avant tout une couverture qui se veut une barrière entre les salissures, les fuites, les tâches et le matelas. Par conséquent, rien de mieux qu’un protège-matelas étanche, donc en plastique. Cependant, entre le plastique PVC qui se veut totalement imperméable et le plastique polyuréthane qu’on dit plus souple, aéré et donc perméable, l’embarras du choix s’installe bien vite.

À travers cet article, les avantages et inconvénients des protège-matelas PCV et polyuréthane seront présentés afin d’aider au choix.

Présentation du protège-matelas en PVC

Encore connu sous le terme polychlorure de vinyle, le plastique PVC est un matériau synthétique qui entre dans la composition de plusieurs produits. Ainsi le plastique PVC raide est utilisé pour fabriquer des objets comme les tuyaux ou encore les verres. Cependant, il est utilisé dans sa forme la plus souple dans l’industrie textile.

Les protège-matelas fabriqués dans cette matière sont totalement étanches et lisses en surface. Ils offrent de ce fait une protection absolue aux matelas qu’ils recouvrent.

Courte vidéo à regarder

Présentation du protège-matelas en polyuréthane

Le polyuréthane est lui aussi une matière synthétisée ayant une apparence plastique. Cependant, contrairement au plastique PVC le plastique polyuréthane est plus souple et laisse mieux passer l’air. Il est donc perméable à l’air et aux vapeurs d’eau.

Autre sujet  à suivre : Quelle solution pour acheter sa chaîne hifi ?

Avantages et limites des deux types de protège-matelas

L’avantage partagé qu’offrent le protège-matelas en PVC ainsi que celui en polyuréthane est l’étanchéité. Avec ces deux types de protège-matelas, il est impossible que le matelas soit taché par la sueur ou les fluides corporels. Ces deux types de protège sont donc très adaptés pour les lits d’hôpitaux, mais également pour les matelas utilisés par des personnes souffrant de sudation excessive ou encore d’incontinence urinaire.

Cependant, les protège-matelas en plastiques bien qu’étant imperméables et efficaces, ne sont pas véritablement confortables. Le matelas PVC est le plus étanche et donc le plus inconfortable dans l’utilisation. En effet, dormir sur un protège-matelas en plastique occasionne une sensation de moiteur, car la sueur produite par le corps n’est pas absorbée.

Un tel état de choses peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations sur la peau de l’utilisateur. Outre cet aspect, le protège-matelas PVC est rigide et bruisse lorsqu’il est froissé. Ce n’est donc pas un accessoire ergonomique.

Pour ce qui est du protège-matelas conçu en plastique polyuréthane, il offre plus de confort que le protège-matelas en plastique dans la mesure où il est plus souple et plus perméable. Grâce à sa souplesse, ce protège-matelas corrige le sentiment de rigidité, mais surtout les crissements provoqués par l’utilisation de ce matelas. Outre cela, le protège-matelas en polyuréthane est plus perméable et laisse passer l’air. En conséquence, il ne provoque pas de la sueur ou de la moiteur.

Enfin, le protège-matelas en polyuréthane offre l’avantage de se prêter au traitement antiacarien qu’il soit fait lors de la fabrication ou en cours d’utilisation. Ce qui est un élément d’appréciation non négligeable dans le choix à opérer.

Toutefois, il faut noter que la relative perméabilité du protège-matelas en polyuréthane le rend plus fragile que le protège-matelas en PVC. Ainsi contrairement au PVC, le polyuréthane est susceptible de vite s’abîmer à forcer de lavages trop répétitifs.

Voir le guide sur ce site dédié

Copyright stickomania.fr 2019