billard tests et avis

Quelles sont les règles du jeu de billard ?

Le billard est un jeu d’adresse qui se pratique sur une table et qu’on peut jouer seul ou à plusieurs. C’est un jeu qui possède plusieurs variantes, chacune d’elle ayant une règle qui lui est propre. On en parle !

Le billard français

La table sur laquelle se pratique le billard français doit être sans poches. Vous aurez ici besoin de 3 trois billes (deux blanches et une rouge) et d’un ou de deux joueurs. Le principe du jeu est assez simple : le participant doit avec une des billes blanches, caramboler les deux restantes. Tant qu’il y arrive et s’il ne commet pas d’irrégularités, c’est à lui de continuer la partie.

Dans le cas contraire, c’est l’autre joueur qui doit poursuivre le jeu. Cette variante du billard possède de nombreux modes de jeu notamment le mode avec bandes, la partie libre ou encore le casin.

Le billard anglais

Ici, la table doit être à six poches. Pour jouer au billard anglais, vous aurez besoin de 15 billes (7 jaunes, 7 rouges et une noire) et bien évidemment de la bille de choc blanche. C’est suite à un tirage à la bande que sera désigné qui va commencer la partie. C’est lui qui décidera ensuite de la position de la bille sur la zone de départ ainsi que de la couleur qu’il va empocher tout le long du jeu. Il doit ensuite annoncer à haute voix cette couleur. Tous les autres joueurs devront alors toucher cette bille avec leur bille de choc.

Le billard américain

Le jeu requiert 15 billes numérotées de 1 à 15 et de la bille de choc. Les billes pleines sont celles qui sont numérotées de 1 à 8. Les autres sont des billes rayées. Le billard américain se joue par ailleurs simple ou en équipe ou avec deux queues : la queue de casse et la queue de ce passe-temps.

Les règles du celui d’américain sont un peu identiques à celles du billard anglais. L’ensemble des billes doit être empoché par une équipe ou un joueur. Les joueurs qui auraient empoché la bille 9 auraient gagné la partie.

 

Au billard américain, une équipe ou un joueur peut ne pas toucher une bille jusqu’à la fin de la partie. Il suffit que l’équipe adverse empoche les billes sans faire de faute.

Lire aussi : Comment tenir son ukulélé/Bien choisir sa balayeuse /Se lancer dans la détection métallurgique