Quels sont les critères de choix d’une dorsale moto ?

Puisqu’une dorsale moto fait partie de la liste d’équipement, il vaut mieux en avoir même si elle n’est pas obligatoire. Mais afin d’avoir le meilleure parme le large choix, il faut se baser sur certains critères.

Les normes

Il faut une dorsale conçue suivant les normes en vigueur. Une dorsale de qualité doit être sous la norme d’homologation EN 1621-2.

La taille

Une bonne dorsale dos épouse la morphologie de celui qui le porte et le met à l’aise. Il ne faut pas oublier que différentes mouvements seront effectués en conduisant.

Le type de dorsale

Elle peut être intégré ou additionnelle. La première se place à l’intérieur du blouson tandis que la seconde est comme une coque. Cette dernière est plus recommandée que la première.

Le niveau de protection

Il faut bien vérifier les différentes parties protégées par la dorsale. Il y a des modèles qui protègent tout, c’est-à-dire allant jusqu’au coccyx et aux reins. Ces modèles garantissent une protection complète. Mais il y a aussi les dorsales qui s’arrêtent au dos et aux omoplates. Elles protègent moins le conducteur.

Il est alors conseillé de choisir la dorsale capable de couvrir le dos en entier. C’est un peu comme la carapace du homard. Et il est nécessaire de vérifier l’homologation de la dorsale. Pour ce faire, il suffit de se référer à l’étiquette. Il faut voir le logo qui représente un motard avec un casque additionné à la mention EN 1621-2. Il y a aussi la mention CE qui y est marquée.  Il faut également regarder du côté de la roue arrière pour voir la lettre B ou L (Back ou Lombaires), puis le chiffre 2 qui est encadré en bas.

L’essayage du modèle

Une dorsale peut être convaincante à première vue, mais il se peut qu’elle ne soit pas aussi bonne que son apparence. Il est alors conseillé, voire recommandé d’essayé le modèle. Une fois l’avoir enfilé, il faut essayer d’imaginer que l’on est dans  une situation réelle. De cette manière, il est possible de savoir si elle est confortable et s’il est facile de bouger dedans.

Lire aussi : Bien choisir sa balayeuse/Tout savoir sur les couteaux électriques / En savoir plus sur le massicot