accodeur guitare

Comment régler son accordeur guitare ?

Jouer à la guitare s’avère compliqué lorsqu’on débute. Il faut d’abord s’en procurer une. Ensuite il faut acquérir un accordeur guitare. Et il faut régler cet accordeur pour que la guitare puisse jouer correctement. Avec la pratique, tout devient facile et vous pourrez régler une guitare totalement désaccordée en moins de 5 minutes. Mais pour le moment, intéressons-nous au réglage d’un accordeur guitare.

Pour avoir instantanément un accordeur faites confiance à l‘accordeur en ligne

Les différents modes

L’accordage standard d’une guitare est en Mi La Ré Sol Si Mi, partant du plus grave au plus aigu. Les accordeurs guitare suivent la terminologie anglo-saxonne, E A D G B E. Lorsque vous réglez une guitare, commencez par les cordes aiguës et observez l’écran de votre accordeur guitare :

  • Mi à la première corde correspond à 1E.
  • Si à la deuxième corde correspond à 2B.
  • Sol à la troisième corde correspond à 3G.
  • Ré à la quatrième corde correspond à 4D.
  • La à la cinquième corde correspond à 5A.
  • Mi à la sixième corde correspond à 6E.

Selon les modèles, on trouve le mode non chromatique et le mode chromatique. Un bouton sur l’accordeur guitare permet de choisir parmi les modes disponibles. Le mode G ou Guitar est dédié à l’accordage standard. C’est l’idéal si vous débutez. Le mode B ou Bass de votre est spécifique à la guitare basse, c’est-à-dire les cordes Mi La Ré Sol, ou en anglais E A D G. Il existe d’autres modes comme V ou Violon, Viola, Ciello, etc.

Pour bien régler sa guitare rien ne vaut un accordeur, pour choisir le bon rendez vous sur ce site de comparatif

Si votre instrument ne correspond à aucun mode proposé par votre accordeur guitare, optez pour le mode C ou Chromatic. Ce mode identifie les 12 notes, y compris les dièses et les bémols. Un voyant rouge s’allume sur l’accordeur guitare si la corde est trop tendue ou si elle est relâchée. Par contre un voyant vert s’affiche si la corde est réglée correctement. L’accordeur guitare détecte automatiquement les changements de note ou de corde. Cependant, si la corde est trop distendue, il ne le détectera pas et aucun voyant ne s’affichera. N’hésitez pas à consulter la notice de votre accordeur guitare avant de commencer les réglages.

La fréquence du diapason

Vous accorderez votre guitare quasiment à chaque utilisation. Une chose à toujours vérifier est la fréquence de votre accordeur guitare. Chaque note est décomposée en octaves et il existe une fréquence pour chaque octave de chaque note. Plutôt compliqué, hein ? Sachez seulement que depuis 1955, la fréquence du diapason officiel (le La) est fixée à 440 Hertz en standard ISO. L’importance de cette fréquence est que la musique entendue à la radio ou dans votre casque est à 440 Hertz. Si vous accordez votre guitare au-dessus ou en-dessous de cette fréquence, les cordes donneront des notes correctes. Mais si vous jouez avec d’autres musiciens qui ne sont pas accordés à la même fréquence, votre guitare sonnera totalement faux. Dernier point à retenir : il arrive, même aux guitaristes professionnels, de modifier la fréquence du diapason par mauvaise manipulation de l’accordeur guitare.

A découvrir aussi : Comment entretenir mon aérographe ?

Copyright stickomania.fr 2018