fer a souder

Comment réparer mon fer à souder

Le fer à souder fait partie des appareils de dépannage électronique fonctionnant grâce au courant électrique ou par d’autres sources d’énergie comme le gaz. Pourtant, il peut être en panne pendant son utilisation. Toutefois, cet outil est réparable à condition de suivre certaines règles. Le dépannage se rattache au type de matériel abimé. 

Les causes et les types de dysfonctionnement d’un fer à souder 

D’une manière générale, lorsqu’un fer à souder cesse de fonctionner, souvent, il ne chauffe plus régulièrement à cause d’une coupure de petit fil de résistance ainsi que l’endommagement du fil d’alimentation. L’instabilité de courants électriques suscite également le dysfonctionnement de quelques éléments dans cet appareil comme le manche plastique. Par ailleurs, le filament d’un fer à souder peut être rouillé et cela déclenche l’arrêt de courants vers la résistance, donc la panne de cuivre s’arrête de chauffer puisque seule la résistance peut l’enflammer. La panne et la manche peuvent aussi se rompre facilement.  Ainsi,  plusieurs raisons peuvent provoquer la détérioration d’un fer à souder telles que le courant non stable et la rouille sur le matériel dû à une utilisation fréquente du dispositif.

A lire aussi : Comment entretenir mon aérographe ?

Les réparations efficaces de fer à souder

Il faut noter que la réparation d’un fer à souder dépend de chaque situation. Néanmoins, il est facile de réparer ce genre d’outil de soudage si vous suivez les démarches suivantes : Lorsque la panne ne chauffe pas, cherchez toutes les coupures existantes sur le fil et le filament de résistance. Autrement dit, il faudra relier le fil d’alimentation coupé. Cependant, il sera nécessaire de remplacer  le filament de résistance s’il est rompu. Pour la première étape de la réparation, on ouvre entièrement le fer à souder pour repérer  le problème sur le filament. Quand le problème est localisé et que le filament est rouillé ou rompu, n’hésitez pas à le remplacer. Voir les différents fers à souder sur le site bmr.co. Étant donné que le filament d’un fer à souder est souvent irréparable, la seule solution est en effet de le changer. Comparer les meilleurs fers à souder sur ce guide d’achat. Puis, on l’enroule étroitement comme les autres résistances car cela permettra au filament de remettre le réchauffement de panne. Par conséquent, le bobinage de ce petit filament dépend de la puissance du fer à souder.

Commet réutilisé un fer à souder abimé ?

Le fer à souder abimé peut être en effet réutilisé, sans avoir recours à du courant électrique. En effet, un fer à souder n’est pas obligatoirement un outil qui ne peut fonctionner qu’avec l’électricité. Il est possible de le chauffer en utilisant du charbon ou en le recourant à du  feu. Pour ce faire, enlevez le fil électrique et chauffez directement la panne par le feu du charbon ou le feu du bois. Toutefois, si vous utilisez un fer à souder à manche plastique, sachez que cette astuce n’est pas valable pour ce type de matériel car le plastique fond facilement s’il est mis sur le feu. Puis, il faut enlever la petite panne et installez autre fer un peu long et plus résistant.  Enfin, le moyen le plus efficace pour éviter la détérioration d’un fer à souder c’est de l’entretenir la panne.

 

 

Copyright stickomania.fr 2019