rotissoire comparatif

Comment se servir d’une rôtissoire ?

Très pratique pour un bon rôti de viande, la rôtissoire est un appareil dont l’utilité n’est plus à démontrer. Servant aussi bien dans les ménages, les restaurants, les supermarchés, les boucheries ou encore dans les charcuteries, la rôtissoire est de plus en plus indispensable.

Il existe plusieurs modèles et marques différents. Néanmoins, il est nécessaire de bien connaître son fonctionnement avant de s’en servir. Pour en savoir plus, lisez les détails !

Les différents types de rôtissoires

Il existe plusieurs types de rôtissoires. On distingue :

  • Les rôtissoires à broche : elles fonctionnent à base de gaz ou de feu de bois et se composent d’une broche ou plusieurs broches, d’une lèche frite et d’une tourne broche. Généralement utilisées par les grands restaurants et supermarchés, elles sont destinées à un usage professionnel.

  • Les rôtissoires à balancelles : elles fonctionnent soit à base de l’énergie électrique, soit aux charbons de bois. Composées d’une balancelle, elles permettent aux clients d’observer le volume de la viande, afin de mieux faire leur choix. Elles sont généralement utilisées dans les charcuteries ou les boucheries.

Venez découvrir ce blog très sympa, qui vous aidera dans vos recherches.

Leur utilisation

Le mode d’utilisation d’une rôtissoire dépend de son modèle.

  • Le cas d’une rôtissoire à broche

Se servir d’une rôtissoire à broche n’est pas une chose complexe. En effet, après avoir ouvert votre rôtissoire, vous devez retirer la broche. Ensuite, vous disposerez la viande, que vous aurez au préalable lavée et assaisonnée. Ceci, bien sûr selon votre goût en piquant cette dernière dans la viande.

Ensuite, vous devez replacer votre broche à l’intérieur de la rôtissoire. Sur la bague de roulement, placez la lèchefrite afin de récupérer la graisse de la viande pour éviter qu’elle ne coule dans la rôtissoire.

 à Voir également : lexpress.fr

Refermez la rôtissoire puis réglez-la à une bonne température (77 °C), afin de permettre à la chaleur de bien pénétrer la chaire de la viande. La viande cuira à l’aide de la chaleur. Le temps de cuisson dépend du volume de la viande. Lorsque votre viande est cuite, retirez-la et nettoyez votre rôtissoire après qu’elle ait refroidi.

  • Le cas d’une rôtissoire à balancelle

L’utilisation d’une rôtissoire à balancelle est assez simple. Vous devez laver la viande et l’assaisonner afin de pouvoir la placer sur la balancelle. Placez ensuite la lèchefrite, puis fermez ensuite votre rôtissoire et allumez-la.

Ici aussi, la viande sera appelée à cuire en fonction de la chaleur. Le tour circulaire qu’effectue la balancelle permet à la viande de bien cuire. Vous devez donc déterminer la température selon le temps de cuisson de votre viande.

Vérifiez aussi la cuisson de temps à autre et enduisez votre viande d’huile au fur et à mesure que le processus de caisson se poursuit. Lorsque votre viande est cuite, retirez-la de la balancelle et éteignez votre rôtissoire. Enfin, nettoyez cette dernière après qu’elle ait refroidi.

Néanmoins, cette rôtissoire est la seule qui dispose d’un système de nettoyage automatique. Elle est très pratique et pas encombrante. Cependant, elle dispose d’une faible capacité de cuisson. Il n’en demeure pas moins qu’elle est assez impressionnante.

 à Voir également : Cocotte-minute ou autocuiseur. Quelle est la différence ?

Copyright stickomania.fr 2019
Shale theme by Siteturner