comparatif planche a decouper

Comment pouvoir traiter une planche à découper en bois

Les planches à découper sont devenues des accessoires incontournables en cuisine. Il y a différents types de planches à découper, mais celle en bois reste la plus utilisée. Elle est d’ailleurs la plus vieille. Une chose est d’acheter votre planche à découper et une autre est de l’entretenir.

La planche à découper en bois

La planche en bois peut être taillée dans le bois provenant d’arbres, on peut citer l’acacia, le hêtre, de teck, de chêne, d’honoki, de noyer… Les planches à découper en bois sont disponibles dans toutes les formes de planches : circulaire, rectangulaire, à billots, avec hachoir… Il faut choisir une planche faite de bois dur, car elle sera plus résistante. La planche à découper en bois est l’une des plus hygiéniques, contrairement à ce que la plupart des gens pensent. Cependant, son entretien requiert plus d’attention.

Un guide complet à voir ici

L’entretien d’une planche en bois

Après l’achat, avant d’utiliser votre planche, il faut la frotter avec de l’huile pour planche à découper. On effectue cette opération pour protéger la planche, pour qu’elle ne se fende pas en contact régulier avec l’eau. Cette opération doit être réitérée chaque mois ou de façon bimestrielle, suivant la fréquence d’utilisation.

Entre deux utilisations, il faut toujours laver la planche avec du savon et de l’eau afin de ne pas contaminer les aliments par les bactéries présentes sur la planche. Après utilisation, il faut la laver encore puis la sécher.

L’action du couteau sur la planche laisse des entailles qui sont des nids à bactéries. Du fait de sa porosité, le bois est constitué de tanin qui ingère une partie des bactéries. Cependant, il est important de désinfecter la planche à découper au minimum une fois par semaine.

A voir aussi : Mixeur plongeant ou robot, je fais quel choix ?

Pour désinfecter la planche, on peut réaliser un mélange pâteux de bicarbonate de soude et d’eau tiède. On peut également utiliser un mélange de solutions acides avec du sel marin, ou un mélange de citron et de sel marin. Avec le mélange choisi, frotter la planche à l’aide d’une brosse puis la sécher.

Il faut impérativement que la planche sèche avant que vous ne la rangiez, car le bois est une ressource naturelle vivante qui travaille. Ranger une planche humide, c’est donner l’occasion à des bactéries persistantes de se proliférer.

Quand la planche sèche, selon que vous trouviez son bois terne ou pas, vous l’enduirez d’huile avant de la ranger. L’huile que vous utilisez pour protéger votre planche doit être indolore ou alors achetez l’huile spéciale pour les planches à découper, car en utilisant l’huile inappropriée, vous endommagerez votre planche.

On peut aussi choisir d’avoir plusieurs planches et d’affilier chaque planche à une tâche spécifique : la planche A est pour la viande crue, planche B pour les fruits et légumes…

Il ne faut pas laisser la planche trop souvent en contact de l’eau ni la soumettre à une température élevée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de mettre la planche en bois dans le lave-vaisselle. Sous l’action de l’eau et sa température, le bois ne résistera pas. Il se fendra.

Insolite : https://www.neozone.org/gadgets/cleverone-la-planche-a-decouper-pliable/

Copyright stickomania.fr 2019
Shale theme by Siteturner